LA MEDIATION: UN TEMPS LONG MAIS NECESSAIRE

"Oui, nous avons été en médiation mais ça n'a pas marché, la médiatrice a essayé mais elle a refusé- elle est partie et m'a frappée" ou " oui, je connais la médiation, je trouve que c'est très bien, mais ce n'est pas possible avec lui, j'ai tout essayé, il ne changera pas."

 

Entendre ces propos n'est pas encourageant pour la médiatrice. Alors bon, qu'est-ce qu'on va faire de ce couple parental qui s'étrille, qui a déjà fait plusieurs procédures pour leurs enfants, qui sont toujours en procédure. Aucune décision ne les satisfait tous les deux, il y en a toujours un qui n'est pas contente qui se considère moins bien traité que l'autre et qui saisit la Justice pour faire reconnaître son droit de père ou de mère. 

 

Ces procédures sont souvent dues au principe de la résidence alternée, considérée comme un vrai partage de la coparentalité. Si l'un des deux a un jour, un week-end prolongé de plus que l'autre sans contrepartie, c'est un scandale!

 

Le conflit commence: Alors que les époux ont fait un divorce d'accord, que les pacsés se sont séparés sans difficultés, que les concubins se sont entendus sur tous les points financiers et enfants, mais que, à cause d'un changement de situation de l'un ou de l'autre, bouleversant l'équilibre de la résidence alternée convenue, le climat , l'atmosphère avec les parents vont s'obscurcir. L'équilibre est brisé.

Le conflit , dans l'analyse systémique de la médiation,  est représenté par des mobiles- les mobiles de  Alexander Calder- des éléments reliés entre eux par des fils métalliques qui tournent dans un sens de façon harmonieuse, mais il suffit d'un changement dans l'ensemble, rien ne va plus. Le mobile ne tourne plus, reste immobile, tous les éléments sont impliqués. La communication ne passe plus, plus le temps passe, plus s'installe un climat de tensions, de colère ou de silence.

La médiatrice devra donc faire avec ce paquet de noeuds, essayer de trouver un fil, qu'elle aura à démêler, au cours des réunions de médiation, soit seule avec l'un puis l'autre, puis avec eux. 

L'écoute active de la médiatrice, qui peut prendre des notes- moi je note certains mots prononcés, qui sont importants par leur signification. Un mot peut révéler la vraie motivation psychologique de la personne qui l'emploie.

Pourquoi emploie-t-elle ce mot qui peut-être un détournement de son sens premier?

La médiatrice va reprendre la parole en réutilisant les mots qui viennent d'être dits et interroge : Vous avez bien dit dit ceci ? Pouvez-vous préciser? 

Commencera alors une explication plus longue.

La médiatrice s'adresse alors à  celui qui a écouté en silence- en principe.

Le débat va s'amorcer dans ce jeu tripartite où la médiatrice est au centre des échanges. 

Les règles de la médiation sont  d'obliger les participants à parler à la médiatrice et non à l'autre. La médiatrice reçoit leurs paroles et les transmet à l'autre, elle est le "miroir" de chacun alternativement en recevant et en faisant écho aux paroles reçues et transmises.

Ce jeu permet de garder le contrôle de la médiation.

Si les parties ne respectent pas ce processus et s'interpellent directement, tout va partir en vrille. 

La médiatrice est la gardienne de ce triangle. Et doit parfois interrompre la réunion pour qu'elle reprenne après un rappel à l'ordre.

Il faudra plusieurs réunions pour que la parole vraie, débarrassée des critiques sur la personne et centrée sur le problème objectif- trouver de nouvelles mesures du droit de visite et d'hébergement de chaque parent, compatibles avec les principes d'une répartition juste du temps parental.

Le temps de la médiation est donc long et il est rarement obtenu en une seule médiation. Il en faut parfois deux ou trois, terminées sans accord, mais il y aura un accord à un certain moment.

Les procédures cesseront de s'enchaîner. 

Elles se termineront lorsque les enfants auront atteint une maturité qui les sortira de l'emprise soit de la mère - le plus souvent- soit du père.

Le centre d'intérêt de l'enfant va se déplacer du cercle parental vers son cercle personnel, celui de son milieu scolaire ,de ses camarades, avec d'autres dangers potentiels - harcèlement scolaire notamment.

D'autres préoccupations pour les parents.

Très souvent, l'accord de médiation se fait au bout de ce chemin: les parents sont lassés d'être en procédure, qui est un coût pour un résultat médiocre.

Tout çà pour çà!

Et puis, les choix des études, des parcours se fait en accord avec les parents souvent sollicités pour leur financement. 

Il y a beaucoup mois de problèmes dans ce cas: les parents sont en général  heureux du choix de leurs enfants.Ils les aideront même en cas de choix artistique.

A ce stade, les parents regardent dans le même sens.

L'accord de médiation peut donc se faire.

 

Ce qu'il faut retenir de ces constatations pour les parents: La médiation ne se fait pas entre deux taxis  - pour reprendre des paroles d'un professeur- Il faudra une, deux , trois ou plus. Ce sera un médiation comparable aux autres sur le plan formel, mais les parties auront trouvé l'esprit de médiation , un esprit d'apaisement, de solution utile, de cohérence. Et bien sur avec les Avocats, souvent formés eux-mêmes à la médiation, à la procédure participative, qui a transformé le rapport avec la procédure. La Justice de l'amiable, un Juge qui n'a pas d'autres pouvoirs que de favoriser une conciliation. Cela vaut la peine d'essayer.