La place du père dans la famille aujourd'hui

 

Le modèle familiale traditionnel, un père une mère un enfant a évolué depuis la séparation des couples, par des divorces ou des ruptures.

 

Mariés ou non, l’homme et la femme forment un couple parental,  qui perdure au-delà de la séparation, et ce, d’autant que les droits de l’enfant, naturel, légitime ou adultère sont reconnus à titre égalitaire.


L’exercice de l’autorité parentale est identique que les parents soient mariés ou non.

 

Selon les statistiques, un enfant sur  dix vivrait en famille recomposée, ce qui ferait 1,5 million d’enfants dans 720 000 familles recomposées.

 

En principe, l’exercice conjoint de l’autorité parentale ne fait en principe pas de difficulté  sauf dans des cas extrêmes.

 

La nouveauté de la Loi APIE (Exercice de l’autorité parentale- intérêt de l’enfant) va résider par la suppression des termes «  père »et «  mère » pour être remplacé par le terme générique, « le parent » compte tenu de la Loi sur le  mariage pour tous et de la filiation prévue pour s’adapter à cette  dernière définition du mariage : l’adoption. La PMA et la GPA étant pour le moment repoussée sine die.

 

1- Qu’est-ce qu’un "parent " ? Y a t-il encore un modèle familial qui doit être la référence ?

 

La religion catholique, dans notre société, a été et est encore pour les pratiquants une référence : une famille dans le mariage et des enfants conçus légitimement.

 

Ce référent ne se trouve pas dans les écritures et est un concept du 19ème siècle.

 

La Sainte famille n’est pas à proprement parler un modèle traditionnel dans la conception bourgeoise du 19ème siècle : un père qui n’est pas le père, une mère qui n’est pas la mère et un fils qui fugue, enfant, pour donner des enseignements au Temple.

Et qui quitte  sa famille pour accomplir sa mission terrestre. Et jusqu’à la mort puis la résurrection.

 

Après la mort de Jésus, Marie, reste l’image de la mère sainte, simple dans sa dignité jusqu’à sa montée au ciel.

 

Joseph n’est plus cité. Il a disparu. Il sera un Saint –malgré tout- fêté le 19 mars.

 

Il n’a aucun rôle dans la liturgie.


Alors que l’on prie Marie ; Marie est apparue dans plusieurs lieux saints. Elle intercède pour nous auprès de son fils.

 

En France, l'image du père a été souvent celle du paterfamilias, omnipotent, issue du droit romain dont la Gaule a hérité.Ce père qui accepatait ou non le bébé qui venait de naître.

 

L'ancien régime a confirmé le pouvoir du père qui pouvait déshériter ses enfants , les marier suivant ses directives ou les faire embastiller.

 

Le 19ème siècle a maintenu cette puissance maritale et paterelle.

 

Le bouleversement est venu beaucoup plus tard, au 20ème siècle avec l'avènement de la femme dans la société active lui donnant la possibilité de travailler librement et de divorcer d'autant plus aisément avec une indépendance financière.

 

Le père nourricier n'étant plus seul, la mère prenant son rôle.

 

Avec le divorce, le père est devenu un père de week-ends et de vacances, loin d'un rôle 

essentiel dans la vie quotidienne de ses enfants.

 

La mère a prit le nécessaire, la part la plus difficile en assumant l'éducation et les taches quotidiennes.

 

Mais , ce rôle "ingrat" lui a conféré un pouvoir de fait supérieur à celui du père éloigné et non disponible.

 

Cette situation a pu convenir à certaines situations où le père était à l'origine du divorce et s'était investi dans une nouvelle famille.

 

Mais, l'évolution des moeurs a montré un phénomène de responsabilisation des pères, demandeurs des mêmes droits que les mères: égalité de traitement dans la résidence des enfants par la résidence alternée et dans les taches du quotidien: le père de tous les jours, les bons et les mauvais.

 

Cette revendication égalitaire a donné ainsi le concept de coparentalité partagée entre deux parents-sans distinction des tâches et des rôles.

 

Concept juridique permis par l'automatisation des tâches ménagères et de la facilité de la vie urbaine : supermarchés, commandes par internet, prestation de services par internet, pratique du micro-onde et des surgelés.

 

Désormais, le père peut être au même niveau de pouvoir que la mère, à condition qu'il le demande et que les Juges l'accordent dans le respect de la Loi.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Theron Poplawski (vendredi, 03 février 2017 00:09)


    Incredible points. Solid arguments. Keep up the good work.

  • #2

    Kalyn Hammaker (dimanche, 05 février 2017 07:47)


    Hey there would you mind stating which blog platform you're using? I'm planning to start my own blog in the near future but I'm having a tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for something completely unique. P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!